Devrais-je utiliser FaceApp?

L’application du moment est évidemment FaceApp. Son succès foudroyant nous vient surtout du #FaceAppChallenge initié sur les réseaux sociaux. Il aura suffi que quelques célébrités utilisent son filtre vieillissant pour que cette pratique se répande comme une traînée de poudre.

Et il faut bien l’admettre, pour le moment c’est l’application la plus téléchargée actuellement sur Google Play et l'App Store, avec un nombre dépassant les 100 millions. Mais à la même vitesse de son essor, des allégations sont venues ternir l’image de l’application. On prétend que l’application collecte nos données personnelles, qu’elle viole notre vie privée. Aux États-Unis, le parti démocrate a même recommandé à ses candidats au primaire pour l'élection présidentielle de 2020 de ne pas se servir de FaceApp.
GeekZone-Haiti se propose de faire le point si l’on doit utiliser cette application ou pas.


Alors c’est quoi FaceApp ?

FaceApp est une application de retouche pour photo comme il en existe des milliers d’autres sur les markets d’applications (PlayStore, AppStore, …). Développée par une équipe de développeurs russes basée à Saint-Pétersbourg (Russie), elle a été lancée en 2017. Les filtres, qu’elle propose font preuve d’un réalisme spectaculaire, dont le plus célèbre est celui de vieillissement utilisé pour le #FaceAppChallenge, qui nous montre à quoi la personne sur la photo pourrait ressembler quand elle aura 60 ans. Parmi les autres filtres proposés, on peut trouver :
• un effet rajeunissant, l'exact contraire de l'effet vieillissant • des éléments de pilosité faciale : moustache, barbe • le changement de couleur des cheveux • la modification de la coiffure • l'ajout de lunettes • un effet de flou ajustable • l'intégration d'un arrière-plan • l'apparition de tatouages • un effet vignette modulable
A noter qu’en plus l’utilisateur bénéficie des fonctions de retouche et d'édition photo plus classiques telles que le recadrage ou le réglage de la luminosité, du contraste, de la saturation, de la température et de la netteté. Toutefois si l’utilisateur accepte de payer pour la version Pro, il accèdera à des filtres supplémentaires, et la publicité sera retirée de l’application.

Comment utiliser FAceApp

L’interface de l’application est très intuitive, et en quelques secondes on peut facilement s’en servir. Après avoir donné l'autorisation à FaceApp d'accéder aux images stockées dans l'appareil, on peut sélectionner une photo de la galerie ou sur notre compte Facebook, prendre directement une photo avec son smartphone ou chercher un cliché d'une célébrité. Les filtres apparaissent en bas de l'écran, on peut les faire défiler en glissant le doigt vers la droite ou la gauche. Une fois dans le filtre, il ne reste plus qu'à choisir la vignette désirée et appuyer sur « Appliquer ».


Quels en sont les risques ?

FaceAPP a démenti les rumeurs faisant croire qu’elle aurait accès à toutes les photos de votre smartphone, même celles non utilisées sur l’application. FaceApp n'a accès qu'aux photos que l'utilisateur lui soumet, rien de plus.

Oui, FaceApp peut exploiter vos photos, mais seulement vos photos utilisées sur l’application. Tout comme Facebook avant le RGPD (Règlement général sur la protection des données), il y a un droit de propriété partagé entre l'auteur de la photo et FaceApp Inc. En théorie, ce dernier peut utiliser vos clichés à des fins commerciales ou promotionnelles.

En outre, FaceApp assure ne pas vendre les clichés de ses usagers à des partenaires commerciaux. Ses revenus sont uniquement tirés des abonnements de sa version Pro et de la publicité présente dans l'application. Une procédure existe pour supprimer complètement ses photos de FaceApp. Il faut se rendre dans les paramètres de l’application, et signaler une bogue en demandant la suppression de ses données. Sachant que les équipes s’occupant d’effacer les photos peuvent être débordées, cela peut certainement prendre un peu de temps avant la suppression effective de vos données.

La vraie raison des inquiétudes à propos de FaceApp

Une première raison vient du fait que l’équipe derrière cette application soit russe. Et n’oublions pas que nous sommes actuellement dans une période de suspicion, voire de paranoïa des États-Unis envers la Russie. Alors si vous êtes de ceux qui croient que toutes les entreprises de la Mère Patrie doivent travailler secrètement pour Poutine, alors ne télécharger pas FaceApp.

D’un autre côté, il y a aussi le fait que les photos transitent par les serveurs de FaceApp. Alors que de nombreuses applications similaires, effectuent ces opérations de filtrage localement sur votre téléphone. Cependant, la bloggueuse Jane Manchun Wong, affirme que l’algorithme utilisé pour la transformation des photos est moins piratable lorsqu’il est caché sur un serveur. Notons, au passage, que FaceApp utilise des serveurs basés aux Etats-Unis et qu'ils utilisent les infrastructures cloud d'Amazon et de Google. DE plus le représentant de FaceApp, nous assure qu’en général la plupart des photos est supprimée dans les 48 heures suivant leur envoi.

Alors êtes-vous prêts à utiliser le fun de FaceApp pour voir à qui ressemblerez-vous dans 50 ans, ou êtes-vous encore assez pessimiste pour penser que les services secrets russes sont derrières cette application pour voler vos données ?

Guy-Benson JEAN-PHILIPPE

Rédacteur

22/07/19 0 454 0

HIGH-TECH

Faire un commentaire

Commentaires

Vous pourrez lire aussi


© 2019-2021 GeekZone Haïti, Tout droit réservé