En vue de limiter les impacts des vidéos sur les consommateurs, YouTube a tantôt créé une liste de sujets sensibles pour lesquels le service ne payait pas. On risque même de voir la fermeture de sa chaine. A cette liste vient de s’ajouter le Coronavirus.
Le 11 février dernier, Tom Leung, responsable des produits de la plateforme, avait annoncé que le Covid-19 serait considéré comme un événement sensible afin d’éviter les réactions éplorées du public, ou tout au moins une réponse viscérale.
Alors conformément à la politique du produit phare de Google, les vidéos se rapportant au coronavirus ont été démonétisées. Même si ces vidéos sont encore sur la plateforme, elles ne rapportent aucun sous à leurs créateurs.
Une politique qui s’applique même si le contenu relève purement du commentaire ou ne contient aucun visuel, selon YouTube. Une mesure qui fait réfléchir les vidéastes à donner des petits surnoms au sujet comme CV ou Coco, ou d’autres qui parlent de «ce truc qui a commencé en Chine ».
Compte tenu de l’ampleur des rumeurs sur le sujet, on peut comprendre le bon vouloir de la plateforme avec cette décision. Mais sera-t-il suffisant ? Ou est-ce un pion de plus pour ceux qui croient à une théorie de complot dans tout ça. Faites-nous part de vos commentaires.
Rédacteur
06/03/20 0 369 3
Commentaires