En vue de simplifier ce problème de pandémie mondiale, quoi de mieux d’une réponse technologique. Du côté de la France, nous vient directement cette application disponible sur le Play Store et l’App Store, CoviDom, une application pour faciliter la prise en charge des contaminés du Coronavirus.
Un grand effort des français pour mieux appréhender la situation. Suite à une entente entre l’Hôpital Universitaire de Paris et la société Nouveal E-Santé, une PME de solutions digitales en santé connecté, est née l’application CoviDom.
L’application assure un suivi médical à domicile pour des patients porteurs ou suspectés du Covid-19 mais ne nécessitant pas d’hospitalisation. Ce qui empêchera de surcharger les hôpitaux et les cabinets des médecins généralistes. Et du coup, il y a donc plus de disponibilité pour les cas graves.
Au départ c’est un médecin qui enregistre le patient via l’application. Quotidiennement, le dit-patient doit répondre à un questionnaire numérique dans l’application. Et en cas de réponses anormales, comme de fortes fièvres ou des problèmes respiratoires, l’application génère des alertes au médecin.
Depuis le 12 mars, cette application est opérationnelle avec une télésurveillance médicale très soutenue. Si elle n’est encore disponible qu’en France, en cas de bonne suivie, cette solution devra se dupliquer à bien d’autres pays, et apporter plus d’espoir.
Rédacteur
17/03/20 0 733 2
Commentaires