Le BIG DATA est né au moyen de la fusion de diverses sources de données structurées telles que: l'utilisation d'internet via les mobiles, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, la géolocalisation, le cloud, le streaming des médias.
Le BIG DATA, littéralement « grosses données » ou « méga données », désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu'ils arrivent à dépasser l'intuition, les capacités humaines d'analyse et remettent en cause l'utilisation des outils informatiques classiques.
Cependant, aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au BIG DATA. Etant un objet complexe polymorphe, sa définition varie selon les communautés qui s'y intéressent en tant qu'usager ou fournisseur de services.
En gros le BIG DATA est constitué de toutes vos traces sur internet. C’est un regroupement massif des pages que vous aimez sur Facebook, des articles que vous regardez sur amazone, les fils que vous téléchargez sur le net, et tous vos autres clics. C’est ainsi que lorsque vous vous rendez sur amazone, on arrive à vous proposer des articles vraiment à votre gout. Ou que ce soit sur un site de torrent, on vous propose des films que vous aimez.
Grace au BIG DATA, l’internet finit par vous connaitre mieux que vous-même.
Comme toute avancée technologique, le BIG DATA a ses limites. Il s'agit tout d'abord d’un risque éthique. Ensuite, le problème prédictifs, lui aussi vient se positionner dans la liste des risque du BIG DATA. Enfin, il y a le problème de la sécurité des données puisqu'il est très difficile de stocker une masse de donnée aussi conséquente sans aucun risque d'intrusion. Ce qui dit, les sociétés d’espionnages ou de hacking, peuvent accéder à vos données personnelles.
En guise de conclusion, nous ne pouvons pas nier que le BIG DATA peut se révéler dangereux pour les individus et la société en raison des dérives et des failles qu'il peut induire. En revanche, le BIG DATA marque une avancée incontestable et il convient de renforcer la surveillance de l'exploitation de ces données pour en éviter les dérives.
Rédactrice
01/10/19 0 409 0
Commentaires