Avec ses messages critiques, sulfureux et parfois violents, le rap est un genre qui divise. Pour certain, c’est la voix des voyous, le fond sonore des ghettos, un vecteur de violence et de haine. Pour d’autres, comme une des légendes du rap Tupac Shakur, le rap c’est un moyen de hurler au monde ses inégalités criardes, son injustice, ses préjugés, un moyen de tacler la haine et la violence.
Né le 16 juin 1971 à New-York et assassiné le 13 septembre 1996 à Las VEGAS, Tupac est un rappeur, acteur et militant américain fondateur du groupe THUG LIFE. Bien qu’il soit considéré comme étant l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps, aujourd’hui ce n’est sa musique très entrainante qui nous intéresse mais plutôt son engagement social et les lettres qu’il avait fait tatouer sur son torse : THUG LIFE.
Même si le temps a redonné au terme thug son sens criminel d’origine, il y a quelque années, Tupac, un rappeur américain faisait de ce mot une philosophie de vie, un engagement, un tacle à la violence avec sa définition de THUG LIFE : the hate u gave little infants fucks everybody, la haine qu’on transmet aux enfants détruit tout le monde. De nos jours, plutôt ironique, le mot thug et le hashtag #thuglife accompagnent des postes comiques, ridicules ou insolites. Si Vous fumez en secret, vous avez du répondant, vous frisez le ridicule pour la toile vous êtes un thug.
Cette expression a été vidée de son côté politique et social surtout par les jeunes sur les différents réseaux sociaux : pour mieux la comprendre, revenons dans les années 90, quand Tupac Shakur est encore en vie, quand les préjugés raciaux sévissent, quand la haine et les problèmes de gang font encore rage aux Etats-Unis. Alors que la violence fait rage un peu partout dans le monde, dans le pays, il faut redonner à cette expression son sens à la Tupac parce qu'aujourd'hui encore il faut tacler la violence, la haine et les inégalités, parce qu'aujourd'hui encore la haine que nous transmettons aux enfants détruit et détruira tout le monde.
Pour la légende du hip hop, ce terme souvent interprété péjorativement veut dire que les enfants sont notre avenir et en leur donnant de mauvais exemple ils vont à leur tour marcher dans nos pas, reproduire ce cercle vicieux de violence. Thug life ne prône pas la violence, la loi du plus fort qui règne partout, Thug life c’est se battre contre la violence, les coups, le sang et la haine qui détruit tout le monde.
«Thug ne se réfère pas aux criminels, mais aux pauvres. C'est celui qui n'avait rien mais a réussi et a franchi tous les obstacles. C'est loin de la définition du dictionnaire. Pour moi, “Thug”, c'est la fierté, ce n'est pas le fait d'être hors-la-loi. Un thug ne vole pas, c'est un mec qui n'a rien. Même s'il n'a rien, aucun foyer, il garde la tête haute. Il bombe le torse, il est fier. C'est un mec fort.» disait Tupac Shakur.
La thug life, ce n'est pas quelques lettres badass, une arme et une vie de délinquant, la thug life c'est la vie de tous ceux qui triment pour survivre, pour rendre un peu moins flous les contours de demain, pour ne pas se laisser prendre au cercle vicieux de la violence. C'est aussi un code de vie, une philosophie, un hymne au devenir, parce que pour Tupac, peu importe qui vous êtes et d'où vous venez vous pouvez devenir qui vous voulez. Le thug, c’est quelqu’un qui a su faire sa vie en partant de rien, qui a réussi à surmonter les épreuves.
Gifler la violence, s'en sortir et devenir quelqu'un malgré tout, ça c'est la THUG LIFE !
Rédactrice
07/11/19 0 543 5
Commentaires