L'une des promesses du président Jovenel Moise tombe à l'eau
17 Juin 2019-Il y a exactement 24 mois depuis que le président Jovenel Moïse avait promis d’électrifier le pays tout entier 24/24.
C’est à Miami, le 17 Juin 2017 que Jovenel Moïse avait fait la promesse pour la première fois lors d’un sommet sur l’investissement de la diaspora. A l’époque, il avait promis d’électrifier l’ensemble du territoire haïtien, soit les 146 communes et les 576 sections communales dans seize (16) mois.
Lorsqu’il est rentré de ce voyage de trois (3) jours, il a continué à multiplier cette promesse passant de 16 à 24 mois. A un certain moment il parlait de 18 à 24 mois pour ensuite s’offrir un délai plus raisonnable de 24 mois. Et l’annonce a été faite récemment à grand renfort de propagande.
Il ne ratait jamais une occasion, lors de ses sorties en public, pour répéter sa promesse comme le refrain d’une chanson à la mode. Évidemment, il n’y a jamais eu de projet élaboré autour de ce slogan d’électrification du pays 24/24 en 24 mois. Ce n’est qu’en Septembre 2018 qu’il a révélé aux Nations-Unies qu’un tel projet coûterait environ 450 millions de dollars américains-la somme dont le pays ne dispose pas.
Il croyait tellement à son idée qu’il affirmait une fois sur une station de radio au Cap-Haïtien, que la page de l’électricité 24/24 était désormais tournée car selon lui le système marchait dans ce pays et qu’il voulait se pencher sur d’autres problèmes.A nos jours, il a parlé de 14 communes qui auraient été électrifiées dans le cadre de son programme « courant 24/24 en 24 mois. »Objet d’une vaste contestation populaire, qui réclame la réalisation de ce projet promis à maintes reprises.
Le président Jovenel Moise qui se retranche depuis quelque temps dans sa résidence privée ne parle plus de cette affaire d’électricité. Tout comme, il ne parle plus de sa caravane du changement, qui faisait de lui le marchant ambulent pour ne pas dire le percepteur de contribution
Journaliste / Directrice de Rédaction
17/06/19 0 466 0
Commentaires