La Police Nationale d'Haïti (PNH) prête à accueillir une nouvelle promotion de jeunes

Hier, dimanche 11 juin 2023, la Police Nationale d'Haïti (PNH) a officiellement lancé ses tests de recrutement pour la 33ème promotion des gendarmes. Des milliers de jeunes ont défilé dans les rues de Port-au-Prince et d'autres régions pour passer l'épreuve intellectuelle, première étape importante du processus de sélection pour rejoindre la police.

Les candidats ont répondu à des questions variées sur les mathématiques, la géographie, le français et la culture générale lors des examens. Ceux qui se qualifient aux tests intellectuels devront passer des épreuves physiques, médicales et psychologiques.

Les candidats réussissant ces épreuves pourront rejoindre l'Académie Nationale de Police (ANP) sur la Route de Frère entre 6 et 9 mois, sous la supervision des chefs de département des Nations Unies.

Selon nos observations, depuis le processus d'inscription jusqu'à la fin de la première épreuve intellectuelle, la majorité des aspirants sont maintenant des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les tranches d'âge supérieures sont très peu représentées.

En raison du manque d'emplois dans le pays, en particulier pour les jeunes, de nombreuses personnes voient la PNH comme une solution de secours. Bien que la plupart de ceux qui expriment leur désir de rejoindre cette institution affirment vouloir servir leur pays, beaucoup expliquent qu'ils n'ont pas d'autres options d'emploi ou de poursuite d'études après avoir terminé leur formation, ce qui les pousse à considérer la PNH comme leur dernier recours.

En Haïti, l'insécurité croissante est préoccupante. Les policiers sont confrontés à une recrudescence des actes malveillants perpétrés par des gangs et des armes à feu, entraînant de nombreux décès et des départs massifs du pays. Face à cette situation, l'institution policière doit renforcer ses effectifs en recrutant de nouveaux membres. Toutefois, se pose la question de savoir si ces nouvelles recrues, en particulier les plus jeunes, comprendront réellement l'importance de la devise de la PNH, qui est de Protéger et Servir.

André GOSEMOND

Rédacteur

12/06/23 0 623 0

Faire un commentaire

Commentaires

Vous pourrez lire aussi


© 2019-2021 GeekZone Haïti, Tout droit réservé