Des fortes pluies en Haïti ont entraîné des conséquences dévastatrices dans l'ouest et la région sud du pays. Selon le dernier bilan de la Direction générale de la protection civile daté du jeudi 6 juin, 51 personnes ont perdu la vie et 140 autres ont été blessées lors des intempéries survenues le samedi 3 juin.
Les dégâts matériels sont également considérables, avec de nombreuses maisons inondées et détruites. Le nombre de victimes s'élève à 39 458 personnes, avec 31 591 maisons sous les eaux et 2 445 autres endommagées ou détruites, témoignant de l'ampleur des dégâts causés.
Contrairement aux estimations précédentes qui évoquaient environ 11 personnes manquantes, les autorités de la protection civile ont clarifié qu'il y a 3 586 personnes en grande difficulté qui ont été secourues. Toutefois, il n'a pas encore été confirmé si les personnes initialement déclarées disparues font partie de ce nombre.
La situation pourrait empirer. Le responsable de l'Unité HydroMétéorologique d'Haïti (UHM) a averti que de nouvelles intempéries sont encore prévues cette semaine, augmentant ainsi les risques de dégâts supplémentaires. Il est essentiel que la population reste vigilante et suive les conseils des autorités compétentes, en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile.
Les autorités et les secours sont mobilisés pour aider les victimes et assurer la sécurité. Des mesures préventives sont en place pour faire face à de possibles nouvelles intempéries. Restez informé, vigilant et suivez les consignes de sécurité pour réduire les risques. La solidarité et l'entraide sont essentielles en ces moments difficiles, mobilisons-nous pour cette situation d'urgence.
Rédacteur
07/06/23 0 457 1
Commentaires