Depuis son investiture à la Présidence en date de 7 Février 2017, la situation n'a pas cessé d'être délicate pour le Président Jovenel MOISE, d'abord pour la mise en place d'un gouvernement avec la difficulté de ratification de ses Premiers Ministre tel Enex JEAN CHARLES qui précéda Jack Guy LAFONTANT. Difficulté qui se présente encore une fois vis à vis de la politique de ce dernier visant à couper toute subvention de l'Etat du carburant pour palier à d'autres exigences auxquelles le pays fait face. Une politique qui visait une hausse graduelle du gallon de carburant qui malheureusement a causé sa chute vue que cette décision n'a pas été respectée et que le prix du carburant a connu une hausse exponentielle en un clin d'œil passant de 224 gourdes à 300 gourdes le 6 juillet 2018, choque terrible pour la population haïtienne qui n'a pas gardé son mécontentement et s'est montrée très agressive le lendemain de l'annonce des nouveaux prix soit le 7 juillet 2018, une paralysie totale qui a duré 5 longs jours qui furent pénibles pour toutes les couches de la société.
Plusieurs Premier Ministre se sont succédés et le problème du carburant reste toujours insoluble. On se pose tous la question comment cela va se jouer. D'un côté, la suppression de la subvention de l'essence favorisera une augmentation de l'inflation, qui selon le site de la BRH était de 19.1% en juillet 2019, de là étant on verra le coût de la vie augmentée qui peut encore conduire à des émeutes auxquelles on a assisté le 6 et 7 juillet 2018.
D'un autre côté, la suppression de la subvention du carburant servira à résoudre la difficulté de paiement des fonctionnaires de l'État selon certains députés lors de la dernière séance de ratification. Difficulté qui pourra susciter des vagues de protestation de la part de ces fonctionnaires. Dans les deux circonstances Son Excellence se trouve sur une chaise éjectable, attendons de voir la suite.
Rédacteur
11/09/19 0 541 0
Commentaires