Ce pas pour la première fois, le pays a connu ce genre de manifestation. Mais la journée de ce vendredi 27 septembre a été chaotique pour ce pays qui a connu des actes de pillages, de casse et de déchoucage.
Tôt dans la martinée la population de cité soleil a mis en otage la base de l'UDMO de cette zone puis pillé et incendié le local. Grâce à des interventions d'urgence le local n'a pas été trop endommagé.
La manifestation qui a boosté le chemin pour Pétion-Ville en passant par Delmas a saccagé et incendié plusieurs espaces de business dont les véhicules qui étaient dans le local de la compagnie internationale d’AVIS, l'espace de Richard Store et autres. Des pompes à essence ont été l'objet des incendies.
Les responsables de l'opposition qui avaient planifié cette journée de manifestation se disent satisfaits de la journée. C'est une journée de victoire pour eux, sachant que ces derniers temps, l'opposition était très faible et n'arrivait pas à mettre une centaine de manifestants dans la rue. Aujourd'hui c'était une foule énorme qui foulait les rues de la capitale et ceux de plusieurs départements du pays dont le Sud, le Sud-Est, le Nord, le Nord-Est et l'Ouest pour exiger le départ du chef de l'Etat : Jovenel Moise.
Entre temps la république voisine a renforcé la sécurité de la frontière par des argents de son armée à cause de la situation de violence que connait le pays depuis plus de ces trois dernières semaines.
On peut constater à l’œil nu que le pays est dans une impasse critique. Quel sera la porte de sortie ? Est-ce le Dialogue que prône le président Jovenel Moise ou la démission de ce dernier que réclament l'opposition et le peuple souverain ?
Journaliste / Directrice de Rédaction
27/09/19 0 388 0
Commentaires