C'est ce jeudi 26 septembre 2019 que l'annonce du décès de l'ancien président français est faite. Il s'est éteint à 86ans. Il est mort paisiblement a déclaré le gendre Frédéric Solat Baron.
Il n'y a que du courage et de persévérance au long de son combat de vie. Après son bac en 1951, il prend son chemin d'étude à l'Institut Politique de Paris où il rencontrera son épouse Bernadette Chodron de Coural en 1956. Il s'est lancé dans le bain politique à côté de Georges Pompidou dont il devient le bien aimé, on est en 1967.
En 1974, il est élu député en Corrèze où sont nés ses parents. En 1976, il fonda le parti PPR (Parti Pour la République). Jacques Chirac refusait de soutenir le candidat de son parti, Jacques Chaban-Delmas, qu'il estimait incapable de battre le candidat de la gauche François Mitterrand. Il s'engage auprès de Valéry Giscard d'Estaing. Redevable, ce dernier en fait son premier ministre après sa victoire à la présidentielle et créa la surprise de démission deux ans plus tard.
En 1986, il remporte la législature avec son parti et devient premier ministre, il appliquera une politique très libérale dans une ambiance délétère avec le président François Mitterrand, échaudé par cette expérience il se présentera à nouveau à la tête de l'État en 1988 et échoue lourdement au second tour. Malgré l'échec il continue sa voie et reprend son siège de député Corrézien et est réélu triomphalement maire de Paris en 1989 ainsi il ne tend pas quitter son unique objectif en tête : la présidence à la république et c'est cette raison qui a fait son refus au poste premier ministre en 1993.
Dans les élections présidentielles de 1995, Jacques Chirac bat Édouard Balladur 20,84% contre 18,58% et au second tour il remporté sa place à l'Élysée face à Lionel Jospin.
En 2002 il remporta l'élection présidentielle avec 82% des suffrages il ne tardera pas en cette période de mettre en place un gouvernement d'union nationale.
En 2007 après deux mandats à la tête du Pays, il laisse la place à Nicolas Sarkozy.
Jacques Chirac souffrait d'un accident vasculaire cérébral, il est le premier président français à avoir été condamné par la justice en 2011(date à laquelle il soutien François Hollande). Son nom a été mêlé dans plusieurs affaires en France comme les emplois fictifs de la mairie de Paris entre autres. Il était ses rendez-vous au tribunal en raison de sa santé et c'est après l'élection de Sarkozy à la présidentielle en 2007 qu'il s'efface peu à peu du paysage politique et les français s'habituent à ce même rythme à son absence aux événements. Jacques René Chirac était amoureux de la terre et du terroir, il était un homme aux déclarations fortes. Emmanuel Macron rend hommage à la grandeur de cette âme qui inspire courage et détermination pour ceux qui embrassent une vision de progrès.
Rédactrice - Economiste
27/09/19 0 419 0
Commentaires