Parmi les missions de paix et de stabilité envoyées en Haïti qui ont des bilans divergents, le pays continue encore à chercher la lumière de paix et le vécue de ses fils en dignité. Quinze(15) ans passés aux pays, mission à durée plus longue, la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilité en Haïti) fait don du choléra à ces haïtiens et jusqu'à date négocié le processus de dédommagement individuel ou collectif. Un montant ne pouvant plus jamais effacer l'âme des proches perdus dans ce fléau. Plus tard la MINUJUSHT, mission chargée de renforcer la PNH (Police Nationale d'Haïti) dans le maintien de la sécurité publique, promouvoir la paix à travers les instances concernées pourtant en 2019 un rapport des Nations-Unies approuve la hausse du taux de criminalité en Haïti en l'occurrence, le camp de concentration Port-au-Prince!!!
Haïti ne reçoit pas à date de fin du mandat de la MINUJUSHT la mission militaire mais plutôt un bureau jouant l'acte de conseiller auprès des acteurs de décision haïtienne.
La BINUH (Bureau Intégrer des Nations-Unies en Haïti), conseillera le gouvernement dans le renfort de la stabilité sur le terroir, les droits humains, l'administration prisonnière en Haïti, le renfort de la justice sans oublié le soutien de l'aspect préventif prolongé. De jolis mots qu'après lecture peuvent renaître l'espoir dignitaire de la personne haïtienne mais après? Conseiller à ce niveau d'État, l'application des mesures d'exécutions en sont autres. Ce bureau a débuté cette mission 16 octobre de l'an 2019 et Hélène Laline est celle qui tient tête de ce combat et l'on souhaite à cette mission étrangère de prendre en main ces œuvres au profit de l'intérêt de ceux qui la suivent du regard côté d'investissement pour une telle mission et plus tard un tel résultat.
Rédactrice - Economiste
18/10/19 0 414 0
Commentaires