Sous l'appel de la coordination nationale de la Brigade Syndicale (BSAC) plusieurs organisations du secteur du transport dont RSMTH, CSTH, SCPH, ANACH, SYTRACH et MOSA lancent une journée de grève sur tout le territoire national pour le lundi 24 juin 2019 dans le but d’exiger la démission du président Jovenel Moïse. Selon Sonson Dumé, Coordinateur National de la BSAC.
Les syndicalistes demandent à toutes les personnes concernées de respecter le mot d'ordre et à la population de rester chez eux.
Par ailleurs ils demandent au chef du paquet de port au prince de mettre l'action publique en mouvement contre toute personne et institution indexé dans le rapport pétro-caribe.
D'un autre coté les responsables de L'UNADEPH demande au ministre Pierre Agénor Cadet de reporter les examens officiels.
Dans une note de presse datée 22 juin 2019, l'Union Nationale des Directeurs d'Écoles Privées d'Haïti (L'UNADEPH) demande au Ministre de l'éducation nationale Pierre Agénor Cadet de prendre une décision sage et de reporter les examens officiels pour diverses raisons, parmi eux:
- la situation critique socio politique du pays n'est pas adéquate pour le bon déroulement des examens.
-L'insécurité suivie des manifestations depuis le 9 juin 2019.
-Les parents qui ne sont pas en mesure de retirer les fiches de les élevés à la direction des écoles pour problèmes d'argent et autres.
-Les élèves qui sont traumatisés à causes des récents climats d'insécurité dans le pays.
-Les élèves qui ont perdu presqu'un mois de dernier cours important.
-Le lancement de la grève générale des syndicats de transport commun.
-Les menaces violentes qui planent sur la vie des candidats.
L'union nationales des directeurs d'écoles privé demande au ministre de la MENFP, Pierre Agénor Cadet de prendre en compte la nécessité de laisser du temps aux candidats de mieux se préparer afin qu’ils puissent réussir.
Toutefois, entre les examens ainsi que la grève générale pour ce lundi 24 juin il reste à voir qui triomphera.
Journaliste / Directrice de Rédaction
23/06/19 0 366 0
Commentaires