De ministre planification jamais installé a premier ministre Fritz William Michel semble gagner le gros lot si et seulement si le parlement le ratifie.
Par arrêté présidentiel, Fritz William Michel a été nommé premier ministre de la République d’Haïti, le lundi 22 juillet 2019.
Une décision qui a été prise à l’issue d’une deuxième rencontre avec les présidents des deux chambres du parlement.
Fritz William Michel qui a occupé le poste de Comptable en Chef à la Direction Générale du Budget, Directeur Administratif et Financier de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et Chef de cabinet du ministre des Finances, Jude Alix Patrick Salomon. Il avait été nommé ministre de la Planification au sein du dernier cabinet de Jean Michel Lapin, mais il n’a jamais pu être installé malgré les nombreuses tentatives de ratification du politique générale du PM nommé, Lapin au parlement haïtien, faute de reconduction de certains ministres de l'ancien cabinet Jean Henry Céant rejetés par les parlementaires de l'opposition.
Cette nomination est qualifiée de mouvement nul par certains citoyens et mêmes des parlementaires.Par ailleurs, l’ex-sénateur des Nippes, Jean William Jeanty, qui avait accepté de participer à des négociations avec le président Jovenel Moise peu avant la nomination de Jean Michel Lapin, qualifie cette nomination de démagogie politique.
Des sénateurs disent craindre que le premier ministre nommé ne soit pas immolé sur la scène politique de ce pays tout en souhaitant qu'il puisse trouver un vote de confiance au parlement haïtien. Le sénateur Jean Marie Junior Salomon lui exhorte à commencer par enlever le bracelet rose du PHTK dans son bras.
« Pour faire face aux urgences de l’heure, et suite à la démission de M. Lapin, j’ai fait choix, en consultation avec les présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, du citoyen Fritz William Michel comme PM, en attendant la ratification de sa Déclaration de politique générale », a tweeté le président Jovenel Moise.
Il reste à suivre si le parlement haïtien lui accordera un vote de confiance ou si lui aussi finira comme son prédécesseur.
Ancien ministre nommé et jamais installé du dernier Lapin, Fritz William Michel pourra-t-il passer le cap du parlement ?
Journaliste / Directrice de Rédaction
24/07/19 0 407 0
Commentaires