Des représentants pour prendre mesure, pour prévoir, dire plus, bien gouverner. Dans le conflit d'intérêt, les mandants ne font pas cadeau de leurs langues ni de leurs comportements. L'humanité est sous tension, des voix s'élèvent et disent non à l'inégalité, l'injustice et l'indignité. Des gestes sont à faire pour réduire les souffrances ! En France, les gilets jaunes, au Chili, des manifestations, au continent d'Afrique, des voix s'expriment, en Haïti et dans d'autres coins de la planète.
D'après le rapport de la FMI (Fond Monétaire International) le monde connait un taux de croissance de 3% ainsi la santé financière des voisins ne se relève guère sur des bonnes roulettes, lorsqu'on songe aux mesures des USA avec la Chine en commerce, des attaques sur l'Arabie saoudite du côté pétrolier. Le monde a connu une tournure d'échauffement qui soulève plein de débat. Qu'est-ce qui se passe ?
Le dialogue a été mis en évidence dans bien des cas, les mesures des problèmes et les décisions d'en résoudre. Les mandataires ont de quoi de s'occuper l'esprit !
Avec un taux de croissance au-dessus de 2% l'économie haïtienne continue à prendre coup, harcelée par la politique, les acteurs n'entendent pas lâcher prise malgré les propositions de communication pouvant apporter paix.
Reste à attendre les conséquences dans le long terme en se ceinturant plus fort!!
Rédactrice - Economiste
07/11/19 0 385 0
Commentaires