Saint-Louis-du-Sud est une commune d'Haïti située dans le département du Sud et l’arrondissement d'Aquin.
Elle se trouve au sud de l'île d'Hispaniola, dans la péninsule de Tiburon à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Cavaillon.
La commune est peuplée de 59 042 habitants selon le recensement par estimation de 2009. La ville se trouve au fond de la baie de Saint-Louis.
C'est une ville côtière qui avait un port magnifique. Lors de l'arrivée de Christophe Colomb dans les années 1490, il décrivait le paysage comme le site privilégié de la zone du Sud.
En 1508, les Espagnols fondent la cité sous le nom de «Villa Nueva de Yaquine».
En 1655, les Anglais s'installent dans la baie, qu'ils appellent Cromwell Bay ou Baie de Cromwell. Avec l'arrivée des Anglais en 1655, ce port magnifique avait le nom de Baie de Olivier Cromwell. Durant la période haïtienne, Saint-Louis du Sud a joué un rôle important avec les hostilités entre Rigaud et Dessalines du côté du morne Saint-Georges. Soutenu par le général Borgella de Cavaillon, Dessalines a pu déloger Rigaud de la zone. Rigaud s'est échappé par la mer pour se rendre à Jacmel avant de partir pour la France. En 1677, les Français s’y installent après en avoir chassé les Anglais et lui donnent son nom en l'honneur de Saint-Louis sans oublier le roi de l'époque, le roi-Soleil ou Louis XIV. Créée en 1698, la Compagnie de Saint-Domingue établit ses bâtiments et entrepôts à Saint-Louis. La ville prend le nom de Saint-Louis-du-Sud en 1721. Le 19 mars 1748, une escadre anglaise commandée par le vice-amiral Charles Knowles attaque le fort de Saint-Louis. La garnison du fort capitule : le vice-amiral Knowles convient avec Antoine de Caffaro, major du Fort Saint-Louis, que la ville de Saint-Louis serait port libre pour les navires anglais pour y faire de l'eau et du bois. Les Anglais font sauter une grande partie des remparts du fort. . Dans les années qui suivent, le centre de gravité du sud se déplace vers Les Cayes.
La commune est composée de la ville de Saint-Louis-du-Sud et des sections communales de :
• Grand Fonds
• Baie Dumesle
• Grenodière
• Zanglais • Sucrerie Henri
• Solon
• Cherette
• Corail-Henri .St Georges. et Grande riviere
Saint-Louis du Sud a une grande potentialité agricole. La zone est toute couverte de rizières. C'est la deuxième région de rizières après l'Artibonite. Les richesses de la mer ne sont pas exploitées par manque de moyens pouvant permettre un grand bond à la pêche. Saint Louis du Sud pourrait donner beaucoup de fruits de mer à sa population et l'excédant serait consommé à la capitale .Elle pouvait avoir de bonnes potentialités locales, mais l'infrastructure routière est en défaillance, ce qui rend un peu difficile leur exploitation. La route Port-au-Prince à Saint Louis du Sud est très praticable. Par transport public on peut mettre 3h30, et 2h30 par transport privé pour faire le voyage d'une ville à l’autre .Des Cayes, après trente minutes en voiture, on arrive à Saint-Louis du Sud. Le transport maritime est inexistant. Cependant, par bateau de croisière il est possible d'organiser de bonnes excursions mais Il faudrait aménager le port, puisque C'est une très belle zone balnéaire. Les plages sont superbes, comme intouchées depuis la nuit des temps.
Sur le plan touristique, Le Fort Saint-Louis a été construit par les Français à l'époque coloniale .Tant dis que, Le Fort des Oliviers remonte à la période d'occupation de Saint-Louis-du-Sud par les Anglais. Ce site touristique est un patrimoine historique important dans la ville de St-Louis du Sud, à 34,7 km à l’est de la ville des Cayes. Il a été construit par les Français à l’époque coloniale pour confronter les Anglais. En face de ce fort, de l’autre côté de la mer sur l’Île des Anglais, il est possible de visiter les restes des navires anglais et les ruines des églises catholiques qui datent de plus de 300 ans.
Il est possible de s'offrir une visite du fort à tout moment de l'année. Toutefois, la période idéale est le mois d’août. À cette période, un événement nommé le «Festival de la Sirène» y est organisé au bord de la mer, à l’occasion de la fête patronale. Puisque le festival dure cinq jours, vous aurez assez de temps pour vous laisser entraîner par la musique d’au moins un des groupes qui sont invités à y performer.
En novembre 2011, l’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly avait annoncé la construction du port international du Sud, dédié au commerce extérieur, dont le projet peinait à se concrétiser depuis une quinzaine d’années3. Le site prévu pour accueillir celui-ci, la baie du Mesle située à environ 7 km de la ville a été finalement préféré à la baie de Saint-Louis, car elle est beaucoup plus abritée des vents dominants venant du Sud-Est et ne posera pas d'inconvénients pour l'installation d'un service conteneur. On estime que la construction de ce port contribuera à l'industrialisation et au développement de la région, ainsi l'implantation d'une centrale thermique, d'un terminal pétrolier et d'un terminal de ciment, est notamment prévue aux projets qui n’ont pas encore vu le jour selon certains habitants de cette ville.
Dans un pourparler avec quelques Saint-louisiens(nes).Ils sont nombreux ceux qui estiment que la ville dispose de trop de richesses inexploitées. Ils croient que les sites touristiques méritent une meilleure attention des autorités constituées.
Saint-Louis du Sud, est l’une des plus anciennes villes d’Haïti, elle occupe une place importante dans l’histoire de la colonie de Saint-Domingue par sa position géographique sur l’île ,qui lui permettait de contrôler efficacement les accès maritimes à la ville.Mal entretenue, oubliée et délaissée, constatant son état de délabrement actuel d’aucuns pensent que cette ville, un des joyaux du département, mérite plus d'attention de la part des autorités consernées.
Journaliste / Directrice de Rédaction
28/07/19 0 441 0
Commentaires