A la station des Gonaïves, les bus attendent tranquillement des passagers. En attendant le grand départ pour Petite Rivière de l'Artibonite, les passagers (des marchands pour la plupart) parlent de tout ce qui leur passe par la tête. Il est question de Dieu, de châtiment, mais aussi de riz, du fameux Lalo, le met préféré de tous les Artibonitiens. La route est bonne, de Port au prince à Saint Marc, ville motorisée, bruyante et pleine de vies. A St Marc on peut admirer la place Nissage Saget, l'église catholique ainsi qu’un Club de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) de la Direction Nationale du Livre (DNL). Dans peu de temps, Saint Marc s'éloigne tranquillement sous les yeux. Dans moins de 45 minutes, Petite Rivière de l’Artibonite, apparait à l’horizon. Commune d'Haïti, située dans le département de l'Artibonite, arrondissement de Dessalines, au nord de Port-au-Prince. Cette commune est peuplée de 155 272 habitants selon le recensement par estimation de 2009). Elle est constituée des sections communales telles :
• Bas-Cousin 1
• Bas-Cousin 2
• Labady
• Savane-à-Roche
• Pérodin
• Médor
Arrivés là-bas, l’odeur des pailles de riz nous monte au nez comme la vapeur chaude d'un café matinal. Ici, On y cultive de l'igname jaune, la patate, le petit-mil, le maïs, les légumes, les haricots noirs et rouges, le manioc, le café, des fruits comme la chadèque, la Mangue le riz et le cacao Dans la ville, toutes les rues, les impasses sont désignées comme des carrefours c’est ainsi que l’on trouve : « Kafou lavil, Kafou Masèy, Kafou simityè, Kafou tirouj, Kafou klèzi. Kafou igrèg, Kafou Kay mè ». Plus loin, au-dessus d'un morne cahoteux, on peut découvrir un lieu symbolique, méconnu. Lieu de prière par excellence pour certains. Tout ce qui reste forme les quatre murs d'une très ancienne église que les gens de la ville appellent « Nan Jal Pol ». Lieu de recueillement très important pour les gens de la zone.
En arrivant dans cette commune on peut revivre son historicité comme la bataille de la Crête-à-Pierrot du 4 mars 1802, ce fameux fort de la crête à pierrot perdue dans la poussière, ses canons pointés vers la ville, qui semble revivre une histoire de révolte puisqu’elle fut le théâtre en 1802 d'une importante bataille lors de la guerre de l'indépendance d'Haïti. Des pages d'histoire peuvent se détacher et se dérouler rapidement, comme un film en noir et blanc. À la rue Saint Jérôme se trouve la grande église catholique de la ville, dans un état assez lamentable. Un peu plus loin, à la rue Claire-Heureuse, il existe quelques bâtiments importants dont le ciné Raymond et le centre ACDART, (Association culturelle pour le développement de l'Art). Le Palais de la Belle-Rivière, communément appelé le « Palais aux 365 portes » ou palais de la vie qui traduit les 365 jours d’une année, a été construit entre 1816 et 1820 par le roi Henri Christophe. Classés comme patrimoine national, ces deux ensembles monumentaux sont aujourd'hui dégradés ou menacés, et font partie des dossiers suivis par l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN).
La ville, ne possède qu'une seule bibliothèque. La bibliothèque de l'Amitié.
Sur le plan sanitaire la population reçoit des soins au dispensaire Charles Colimon et au Complexe Médical Fritzson Michel.
En mettant le pied sur la terre de cette commune, surtout en visitant le fort de la Crête à Pierrot tout haïtien dans l’âme se reconnait avec la spiritualité de cet espace, le silence, les rituels vodous.
A partir du morne qui loge les monuments historiques on peut contempler une bonne partie du département ainsi que cette vallée verte. A noter que Petite Rivière de l'Artibonite est reconnue pour sa fête patronale Saint-Jérôme, célébrée chaque 29 septembre ainsi que la période de Rara qui est une manifestation culturelle importante pour cette commune. Les habitants de cette commune s’appellent « Rivartibonitien,ne »,ils sont très hospitaliers, très accueillants et très solidaires pour défendre la cause de cette commune.
Les Rivartibonitiens(ne) vous donnent Rendez-vous le 29 septembre de cette année pour découvrir cette commune à la fois culturelle et Historique.
Journaliste / Directrice de Rédaction
21/07/19 0 452 0
Commentaires