Découvertes : Île-à-Vache, un joyau d’Haïti

Un emplacement géographique de choix

Île-à-Vache est une île de la mer des Caraïbes, au sud d’Haïti. Elle est située à 10 km au sud-est de la ville des Cayes, et mesure 128 km2 de superficie qui se baigne dans l’eau claire de la mer des Caraïbes, à seulement 5,50 miles nautiques de la ville côtière des Cayes. De Port-au-Prince, la ville des Cayes est facilement accessible en voiture et les vols charter arrivent à l’aéroport régional. A partir du port des Cayes, la traversée dure 20 minutes en bateau. Elle est une commune d'Haïti située dans le département du Sud et l'arrondissement des Cayes.
L'île-à-Vache s'étend sur 15 km en longueur d'est en ouest et sa plus grande largeur est de 5 km. Elle couvre une superficie d'environ 45,96 km2.
La partie ouest a une altitude de 150 m, avec plusieurs petits marais dans les vallées. La partie orientale est également marécageuse et possède une lagune avec l'une des plus grandes forêts de mangrove d'Haïti. La commune est peuplée de 14 004 habitants selon le 1recensement par estimation de 2009.

Un passé fabuleux comme un creuset

L'île fut un repaire de pirates, tel que l'Anglais Henry Morgan au XVIIe siècle. L'ex-commissaire Laurent de Graff devient ensuite son gouverneur.
En 1698, Jean-Baptiste du Casse, gouverneur de Saint-Domingue, concède l'île-à-Vache à Jean Le Goff de Beauregard. L'île ne fait pas partie de la concession accordée à la Compagnie de Saint-Domingue sur la presqu'île du Sud. Après la mort de Beauregard en 1699, la Compagnie de Saint-Domingue récupère l'île en 17002. Abraham Lincoln, s'il voulait abolir l'esclavage, n'imaginait pas les États-Unis où Blancs et Noirs seraient à égalité, « de par leurs différences raciales »3. Si bien que durant la guerre de Sécession, il étudie plusieurs plans de colonisation, dont le Liberia, jugé trop éloigné, Chiriquí, et finalement l'Île-à-Vache. C'est ici qu'on y déplaça en 1862 quatre cents Noirs, mais ce fut un échec sur toute la ligne : langage, religion, coutumes différentes, provoquaient l'opposition des îliens4. En 1863 des premières troupes de Noirs défendent le Nord durant la guerre de Sécession, ce qui rend tout projet de colonie noire peu justifiable. L'année de sa mort, le 11 avril 1865, Lincoln prononce un discours électoral dans lequel il émet l'idée du suffrage des Noirs.


De multiples projets sociaux en vue

Depuis l'arrivée de l’ex président Michel Martelly au pouvoir, celui-ci a déclaré qu'Haïti était ouvert au business et aussi que le pays était en chantier, de ce fait pour réaliser son projet, son administration se concentre fortement sur cette île et voulait faire d'elle la première destination touristique de la Caraïbes et c'était l'un des plus importants et ambitieux chantiers du quinquennat de l’ex Président Michel Martelly, évalué à plus de 230 millions de dollars américains.
Le projet, « Destination touristique Ile-à-Vache », auquel s'engageaient le Gouvernement Martelly-Lamote, dans le cadre du plan d'aménagement touristique, mis en œuvre par le ministère du Tourisme, prévoit la tenue d'importants chantiers dont : la construction d'un aéroport international avec une piste de 2,6 km ; la construction de l'axe routier qui y mène; le dragage du port, l'électrification et l'éclairage de toute la zone environnante ; la construction de plusieurs hôtels-ressorts (1 000 chambres), de 2 500 villas (condo), d'un Centre communautaire ; d'une radio communautaire ; d'un Centre d'urgence, ainsi que la mise en place d’infrastructures agricoles. C'est ainsi que pour pouvoir prouver que le pays est en chantier que l’ex Premier-Ministre, Laurent Salvador Lamote avait procédé le 1er février 2013 officiellement à la pose de la première pierre de l’aéroport international des Cayes, toutes les dispositions s’était déjà prises afin de lancer prochainement les travaux de construction d’un autre aéroport international à l’île-à-vache. En revanche, la population qui ne se sentait pas impliquée dans ce projet pour cause, pensait que le gouvernement voulait s'emparer de leur terrain sans les dédommager. Les Ilavachois (ses) ont peur que l'île soit divisée en deux, d'un côté les riches et de l'autre les pauvres. La population souhaiterait que ce projet soit bénéfique pour les îliens.


Un coin idéal pour des vacances en famille ou en couple

L’île-à-vache, qualifiée de destination touristique, avec ses plages exotiques, telle une ile des amoureux, une petite terre au milieu de la mer sert une cachette pour certains amoureux. L’ile possède plusieurs somptueux hôtels classés parmi les renommées de la caraïbes dont Abaka Bay jouissant d’une localisation privilégiée sur l’île. Blotti le long des collines verdoyantes de l’Anse du Four, face à la mer, Abaka Bay offre un panorama du plus séduisant tant aux visiteurs en quête de romance qu’à ceux qui sont à la recherche d’exotisme ou d’aventure.
Le paysage, encore inexploré, se révèle tout à fait captivant. Les couchers de soleil effleurent constamment les crêtes des collines et drapent l’océan de teintes violacées qui confèrent une ambiance idyllique unique à cet endroit de villégiature.
Parfois le soleil se retire derrière l’horizon. Il n’est pas rare d’entendre quelques échos de tambours au loin, venant ainsi ajouter une dimension encore plus mystique au décor. Vous vous laisserez inévitablement imprégner par cette succession de sensations visuelles, olfactives et auditives qui resteront, sans aucun doute, gravées dans votre mémoire. Il vous sera alors très aisé de comprendre pourquoi Abaka Bay est l’une des plus belles destinations au monde.
Chaque 8 septembre l’ile a vache célèbre la Notre Dame de la Nativité de la vierge .cette année encore les Ilavachois (ses) vous attendent le 8 septembre pour une ambiance a nul autre pareil.

Daphnée CEBIEN

Journaliste / Directrice de Rédaction

22/06/19 0 506 0

DECOUVERTES

Faire un commentaire

Commentaires

Vous pourrez lire aussi


© 2019-2021 GeekZone Haïti, Tout droit réservé