Pour son 102e anniversaire le 12 juin dernier, l'écrivaine Odette Roy Fombrun à promulguer des conseils à la jeunesse, au gouvernement et au peuple haïtien.
La centeneriste qui dit ne pas avoir trop de temps qui lui reste demande aux églises qu'il soit protestantisme, catholicisme, baptisme ou autres de se mettre ensemble et prier pour le pays afin qu'il soit délivré de ce soit disant esprit satanique et diabolique qui lui enchaine.
D'un autre côté, le patrimoine humain exige le gouvernement a entamé une dialogue franc avec tous les secteurs de la vie nationale en mettant sur la table tous les problèmes socio-économique-politiques et culturels de ce pays.
L'écrivaine propose une solution de sortie et invite tous les secteurs désireux à en faire de même. Plus loin, l'icône exhorte la jeunesse haïtienne à prendre en main leur responsabilité afin d'assurer la relève et l'avenir du pays tout en leur demandant de ne pas suivre les exemples des quatre sénateurs de l'opposition radicale qu'elle qualifie de sans idéo morale et nationaliste.
L'écrivaine demande que les cours de civiques et de patrimoines soient transmis aux enfants dès la maternelle jusqu'à la philo afin les jeunes avenirs soit éduqués civiquement.
« Je n'ai plus de temps à perdre car le temps c'est ce qui me manque le plus avec mes 102 ans, je pars avec le cœur attristé puisque mes rêves ne se sont pas tous réalisés, celle de voir Haïti la référence en destination touristique de l'Amérique puisqu’ on est le pays le plus riche de la planète.» Ce sont les paroles prononcées par l'écrivaine dans une interview accordée dans sa résidence privé à une émission de la télé Superstar de la capitale.
Des mots qui paraient un peu tristes, comme si la centeneriste ait peur de partir pour l'au-delà. Toutefois l'écrivaine Odette Roy Fombrun dit espérer que ses rêves pour ce pays feront son petit nombre de chemin même après son départ. Elle promet que son testament sera public dans les jours qui viennent car elle compte promulguer dans ce dernier des conseils à tous et à toutes les couches de la nation.
Journaliste / Directrice de Rédaction
18/06/19 0 389 0
Commentaires