Le rôle de l'industrialisation dans la création d'emplois et de la richesse est confirmé depuis longtemps dans la littérature économique. De nombreuses nations se sont libérées du piège de la pauvreté par la voie de l'industrialisation. On peut rapidement évoquer les principaux bénéfices qui en résultent tout en soulignant qu'elle doit découler d'une stratégie bien conçue, qui prend en compte les avantages comparés de l'économie nationale.
L'industrialisation en Haïti présente des handicaps sévères tels: absence d'orientation et de planification économique , pouvoir discrétionnaire des autorités économiques, judiciaires et des administrateurs publics sur les décisions d'investissement, des mains d'œuvres non qualifiées pour des travaux d'industrie et de gestion, un marché local restreint, compétitivité érodé, des produits de mauvaises qualités et pourtant coûteux etc...Tous ces facteurs négatifs dans le domaine de l'industrie rendent difficile le développement de ce secteur.
Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) constituent une source d'emplois importante et contribuent fortement à la croissance économique tant au niveau des pays industrialisés que dans les pays en développement. Les PME jouent un rôle d'intégration sociale et économique mais aussi un rôle de redistribution de la richesse.
Elles contribuent à l'accroissement du PIB (Produit Intérieur Brut) et favorisent l'intégration des couches sociales les plus vulnérables de la population active, particulièrement les jeunes et les femmes. Les PME étaient à la base de la croissance économique haïtienne dans les années 70, surnommée par l'économiste Kesner Pharel comme étant l'âge d'or de l'économie nationale.
L'implantation de grandes firmes étrangères
L'investissement étranger reste sans conteste la meilleure voie industrielle à prendre pour développer le pays. Car les grandes firmes permettent une plus grande production et absorbent de ce fait une main-d’œuvre plus abondante. En outre, ce type d'industrie n'exige pas de hautes qualifications et peut fonctionner à plein temps. Leur implantation est plus facile, il suffit d'appliquer les prescrits du code d'investissement.
Quel que soit le choix privilégié, l'Etat doit adopter une politique interventionniste pour, dans le premier cas, accompagner les propriétaires des PME dans l'obtention de crédit, l'infrastructure énergétique, la stabilisation de la monnaie, la sécurité publique ... et dans le second cas, protéger les employés contre les abus des patrons.
Commentaires