Dans notre rubrique hebdomadaire Coin Santé, nous nous penchons cette fois sur un problème qui fait grimacer bon nombre d'entre nous : la maladie des pierres aux reins. Qu'est-ce que c'est, au juste ? Eh bien, c'est quand des cristaux se forment dans les reins ou les voies urinaires, ce qui rend la tuyauterie un peu plus compliquée et met une pression considérable sur les reins. Le résultat ? Une douleur qui vous cloue au bas du dos, sur les côtés ou dans le ventre. Et devinez quoi ? Ça peut même aller jusqu'aux testicules et à l'aine si la pierre a décidé de jouer les trouble-fêtes dans le coin.
Les calculs rénaux ressemblent à des petits cailloux gris, beige ou marron, avec des tailles qui varient du grain de sable à une balle de ping-pong. On peut dire que ce n'est pas de la petite bibine ! Alors, comment se retrouve-t-on avec ces saletés dans les reins ? Eh bien, il y a plusieurs causes possibles. Tout d'abord, il y a la déshydratation, un ennemi redoutable. Ensuite, il y a la génétique, lorsque vous avez été gâté par Mère Nature. Mais faites attention à votre alimentation aussi ! Les oxalates de calcium se cachent dans des choses que vous aimez bien, comme le chocolat, le Coca-Cola ou le Pepsi. Et n'oublions pas le thé, les épinards, la rhubarbe et les betteraves, qui contiennent également ces vilains oxalates, mais en quantités moins élevées.
Ah, j'oubliais ! Si vous faites le fanfaron avec la viande rouge, en mangeant des protéines et du sel à gogo, vous risquez de vous retrouver avec des calculs rénaux en prime. Et puis, il y a aussi les infections urinaires qui peuvent en être à l'origine. Tout cela pour dire qu'il y a plus d'une centaine de raisons possibles, alors faites attention à ce que vous mettez dans votre corps !
Écoutez bien, ce ne sont pas seulement les hommes qui ont des soucis de pierres aux reins, même s'ils sont les plus touchés. Tout le monde peut y passer, sauf les enfants et les adolescents, qui ont un peu plus de chance. Les symptômes dépendent de la taille des cailloux. Certains passent inaperçus et sont découverts par hasard lors d'un examen. Mais les plus gros, là, c'est la totale : une douleur atroce dans le bas du dos, sous les côtes et dans le ventre, et parfois, vous verrez du sang et du pus dans vos urines. Pas glamour, je vous l'accorde.
Pour savoir si vous avez des pierres aux reins, les médecins ont plusieurs méthodes. Ils vont examiner vos symptômes, faire des radios, des échographies, des analyses de sang et d'urine, et même analyser les cailloux s'ils sont récupérés. Autant dire qu'ils ont tout un attirail pour vous faire passer sur le gril !
Bon, là, je ne vais pas vous mentir. Dans deux tiers des cas, les pierres se barrent toutes seules lorsque vous urinez. Mais attention, cela peut brûler et il peut y avoir du sang dans les urines. Dans certains cas, par contre, cela peut devenir plus compliqué. Là, vous devrez prendre des médicaments contre la douleur, tels que de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires. Et si cela ne suffit pas, il y a l'option chirurgicale pour vous débarrasser des pierres. Ou alors, les médecins peuvent utiliser des ultrasons pour les casser en morceaux plus petits et les faire passer tranquillement par les tuyaux.
Alors, pour ne pas vous retrouver dans cette galère, que fait-on ? Eh bien, on boit de l'eau, 1,5 litre par jour, soit environ 10 à 12 verres. Pas compliqué, n'est-ce pas ? Et on met les fruits et légumes à l'honneur, plutôt que la viande rouge pleine de protéines et d'acide. Si vous êtes perdu dans tout ça, un diététicien peut vous donner un coup de main pour vous aider à faire les bons choix.
Tenez-vous bien, car ce n'est pas fini. Une fois que vous avez eu des pierres aux reins, vous avez plus de chances d'en avoir d'autres. 15 % de risque dans la première année et 50 % sur une décennie. Eh oui, ce n'est pas le genre de truc qui vous laisse tranquille. Et puis, cela peut être le signal qu'il y a autre chose qui ne tourne pas rond dans votre corps. Diabète, hyperparathyroïdie, sarcoïdose, infection urinaire ou maladie génétique, cela peut être tout ça et même plus encore. Donc, il ne faut pas prendre cela à la légère et faire analyser ces cristaux pour trouver l'origine du problème.
En conclusion, les calculs rénaux, ce n'est pas une blague, c'est sérieux et cela fait un mal de chien. Si vous en souffrez, ne jouez pas les solitaires, consultez un professionnel de la santé qui saura vous conseiller et vous donner les bons traitements pour vous en débarrasser au plus vite.
Rédacteur
05/07/23 0 477 1
Commentaires