Depuis une trentaine d'années environs, les industries agro-alimentaires se servent des avancées scientifiques pour maximiser leur production et nourrir les populations. Un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) est un organisme vivant (animal, végétal, micro-organisme…) dont on a modifié de façon non naturelle, c’est-à-dire par intervention de la main de l’homme, ses caractéristiques génétiques initiales, soit par addition d’un ou plusieurs gène(s) (provenant généralement d’une autres espèce), soit par suppression, remplacement ou modification d’au moins l’un de ses gènes – ou d’un morceau de son matériel génétique (ADN). Il s’agit là de la définition générale, académique.
En modifiant les gènes de certaines espèces et en faisant des croisements spécifiques intelligents, ils parviennent à obtenir des variétés de semences capables de produire beaucoup plus. Ainsi une production normale de maïs peut passer de 10 tonnes à 30 tonnes par hectare.
Ces organismes, OGM, donnent un rendement largement supérieur et sont alors commercialisés. Beaucoup de pays dont Les Etats-Unis ont opté pour l'utilisation d'OGM, ce qui a grandement fait reculer les problèmes de sous-alimentation.
En créant des centres de recherche et de modification génétique, les pays parviennent, en quelques années, à doubler la production. Cela permet à ces pays de nourrir leur population croissante et de baisser considérablement leur taux d’importation, ce qui a un impact positif sur la balance commerciale et donc sur l'économie du pays.
Aubaine, direz-vous, cependant, nous faisons tous preuve de réserve à l'égard de ces techniques révolutionnaires, vu leurs effets néfastes sur la santé. Nous nous retrouvons alors pris entre l'éthique et ce besoin de satisfaire les besoins de la population.
Mais ces gènes modifiés ne présentent-ils pas de risques pour la santé?
Rédactrice
17/02/20 0 355 12
Commentaires